top of page
IMG_20190822_203902_edited.jpg

THERAPIES BREVES

Qu'est-ce que la thérapie brève ?

L’expression “thérapie brève” est utilisée dans le domaine thérapeutique. Il existe plusieurs sortes de thérapies brèves. La principale est inspirée du psychothérapeute Milton Erickson, l'hypnose ericksonnienne, on trouve aussi la Programmation Neuro-Linguistique développé à partir de la thérapie brève systémique et stratégique, inspirée elle de béhavioriste et de la thérapie brèves centrée sur la solution (Carl Rogers) ou l'Emdr.  

Grâce aux nouvelles recherches en communication, les thérapies brèves permettent de soulager la souffrance psychologique le plus vite possible en amenant les patients à faire des expériences nouvelles. 

Une thérapie brève est souvent une approche psychologique du client ou du patient afin d'obtenir des résultats sur une période très restreinte, quelquefois en une ou deux séances leur offrant la possibilité d'affronter le présent et l’avenir de façon plus sûre, plus sereine.


Les outils utilisés par la Thérapie Brève :

- L'hypnose Ericksonnienne (Milton Erickson), qui permet un travail en état modifié de conscience et ainsi d'accéder aux ressources de l'inconscient.

- La Programmation Neuro-Linguistique / PNL (Bandler et Grinder), est la communication par les différents canaux de contact: auditif, kinesthésique, visuel, olfactif, gustatif.La PNL, s’intéresse sur ce qu’il se passe au niveau des comportements, processus mentaux et émotions. Elle s’attache à modifier les comportements en s’orientant vers des techniques de réussite.

Elle privilégie le «comment» au «pourquoi». Elle vise à améliorer la communication entre individus.

- Thérapie centrée sur la solution / personne (Carl Rogers), Le thérapeute est non directif, il a une écoute active et une reformulation systématique. Il a une attitude d'acceptation inconditionnelle de l'autre dans son intégralité. 

- Ajustement du langage à celui du patient/client.

Thérapies brèves: À propos
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Chantal Coïc. Créé avec Wix.com

bottom of page